Aujourd’hui, tout semble en équilibre. Un équilibre si fragile, sans cesse mis à l’épreuve.
Entre interdits, préconisations, suppressions, notre liberté d’enfants, d’hommes et de femmes se trouve bafouée, laminée par la poigne de quelques politiques.
Comment ne pas perdre l’équilibre dans ce monde … notre monde ?
Comment préserver une confiance en nous les humains, en la vie parce que nous savons que sans confiance, le stress sera plus envahissant, les doutes plus nombreux.
La fragilité de la confiance est-elle différente aujourd’hui par rapport aux siècles passés ? Elle est en tout cas plus visible, davantage parlée, pensée, mise en images, martelée.
Les choses bougent, changent, rien de plus normal dans l’histoire de l’humanité. L’Homme est depuis toujours au cœur de sa propre évolution. Il doit s’adapter, s’inventer, explorer, pour affirmer son espèce au milieu de milliers d’autres. La vie est mouvement mais…
Tout est question d’équilibre !
La confiance en l’autre, la confiance en soi fait partie de cet équilibre. Elle est comme la perche pour le funambule. Elle permet de trouver son équilibre, trouver un point d’appui lorsque le regard se prolonge… Là-bas, loin, pour permettre de se projeter sur plus de stabilité.
Mais comment calmer sa colère, son indignation lorsqu’au pays des droits de l’homme, la liberté est à ce point bafouée, déjouée, manipulée ?
La confiance est aujourd’hui bien fragile !
Tel un funambule, elle vacille sans devoir perdre son équilibre.
Pour nos enfants, nos petits-enfants, ne souhaitons-nous pas leur offrir un monde solidaire où chaque autre n’est pas un danger mais bien une rencontre dans le respect des singularités partagées ?
Une rencontre où les liens se tissent, où la confiance ouvre les chemins des possibles. Bien que malmené, remis en doute, notre optimisme est pourtant un atout précieux. Il est ce point fixe, au loin qui nous permet de garder notre équilibre malgré les doutes et les incertitudes. Bien plus, il nous encourage à revendiquer notre liberté, à croire en l’intelligence collective et à renforcer nos engagements pour qu’ils soient toujours plus forts pour protéger nos enfants de la folie de notre époque.
Christine Schuhl Février 2022